Archives
AIU – Alliance Israélite Universelle
L’institution s’est lancée dès 2000 dans la numérisation de ses archives dans le but de rendre accessible auprès du plus grand nombre ses archives. A ce jour, c’est 13 783 documents (imprimés, manuscrits, photographies), pour un total de 330 000 images, ainsi que des archives audiovisuelles qui sont à disposition du grand public et des chercheurs.
Approche & Solution
L’Alliance Israélite Universelle (AIU) est une institution juive internationale dédiée à l’éducation qui agit en faveur de la réussite scolaire et professionnelle. Elle a aussi pour rôle d’assurer la transmission d’une identité fondée sur les textes de la tradition, la culture, l’histoire et la géographie du peuple juif et de l’Etat d’Israël. Fondée à Paris en 1860, l’institution est la gardienne d’une histoire et d’une culture. Cette mission de préservation et de médiation incombe à une équipe de 6 personnes qui gère au sein de l’établissement la bibliothèque (ouverte au grand public) ainsi que les archives historiques.
Dans le but de rendre accessible auprès du plus grand nombre ses archives, l’institution s’est lancée dès 2000 dans la numérisation de ses archives. La mise en ligne de celles-ci par notre partenaire Arkhênum et à travers la bibliothèque numérique Limb Gallery prend forme dès 2015. A ce jour, c’est 13 783 documents (imprimés, manuscrits, photographies), pour un total de 330 000 images, ainsi que des archives audiovisuelles qui sont à disposition du grand public et des chercheurs.
Découvrir d’autres réalisations
Bibliothèque Universitaire de Göttingen
Bibliothèque Nationale de Finlande
L’un des premiers projets de la Bibliothèque Nationale débute en 1998 Le Centre de préservation et numérisation de la Bibliothèque souhaite numériser des journaux scandinaves appelés « Tiden ».