Bibliothèque

La Bibliothèque Nationale de Pologne et la Bibliothèque Jagellonne

Numérisation des collections de la Bibliothèque Nationale de Pologne et sa plus ancienne bibliothèque universitaire, l’Université Jagellonne de Cracovie.

Approche & Solution

Patrimonium est un projet commun entre les deux plus grandes bibliothèques de Pologne, la Bibliothèque Nationale de Pologne, située à Varsovie, et la Bibliothèque Jagellonne, à Cracovie. Le but de ce projet est de numériser et de mettre en ligne sur une seule plateforme leurs collections de plus grande valeur.

Dans le cadre de ce projet, les deux institutions ont optés pour différents scanners tels que des CopiBook (format A2), Quartz A1 HD et Quartz A0 HD (scanners de livres grand format A1 et A0) et les scanners CopiBook V-Shape.

En 2020, lorsque ce projet de trois ans touchait à sa fin, un million d’objets avaient été numérisés, notamment des manuscrits, des livres anciens, des journaux, des périodiques, des cartes, des gravures, des partitions, des imprimés éphémères, des cartes postales et des photographies.

Les collections numérisées ont ensuite été publiées sur la bibliothèque digitale de Pologne, connue sous le nom de POLONA.

La bibliothèque Nationale de Pologne est désormais le plus grand centre de numérisation de Pologne et l’un des plus importants en Europe.

Découvrir d’autres réalisations

Atria – Institut sur l’égalité des sexes et l’histoire des femmes

Atria a décidé de renouveler ses systèmes de gestion des collections et les rendre accessibles.

Musée National de Prague

 

Le département de théâtre du Musée National de Prague souhaitait numériser un grand volume de document.