Bibliothèque

Bibliothèque Nationale au Maroc

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) est activement engagée à préserver le patrimoine national. Ce projet a vu le jour en 2009 dans le but de conserver, restaurer et numériser tous les fonds documentaires marocains, comprenant 80.000 manuscrits (soit 200.000 titres) depuis le IXème siècle à nos jours.

Approche & Solution

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) est activement engagée à préserver le patrimoine national.
Ce projet a vu le jour en 2009 dans le but de conserver, restaurer et numériser tous les fonds documentaires marocains, comprenant 80.000 manuscrits (soit 200.000 titres) depuis le IXème siècle à nos jours.
Ces fonds patrimoniaux sont conservés dans toutes les bibliothèques marocaines (BNRM, les bibliothèques patrimoniales, les bibliothèques universitaires, les bibliothèques publiques et les bibliothèques privées ouvertes au public).

i2S a équipé la BNRM de 2 types de scanners pour les ouvrages qui nécessitent une numérisation à ouverture partielle: CopiBook Cobalt RGB et CopiBook V-Shape.

«Ces scanners sont magnifiques. Ils sont solides et ne tombent jamais en panne. Le parc de scanners i2S lui aura permis d’atteindre tous ses objectifs et de numériser 4.600.000 pages pour la mi-juin 2016.»
Interview de Hassan AAKKI, chef du pôle « Gestion et conservation des collections »

Les scanners i2S ont permis la numérisation d’un grand nombre d’archives et de fonds de manuscrits antiques très fragiles comprenant entre autres des parchemins, papiers de soie et simples papiers, la prise en charge de documents aux formats variés (entre 15 et 31 cm)

Découvrir d’autres réalisations

Institut Supérieur de Genève

L’institut Supérieur de Genève avait la volonté de valoriser des livres anciens et contemporains par la mise en place d’une bibliothèque numérique.
 

Archives Cantonales Vaudoises – Suisse

Les Archives cantonales Vaudoises avait pour objectif de numériser 150 mètres de rayonnages, en assurant un rendu clair et lisible de l’ensemble des registres et sans dégrader les reliures des documents.